Les compétences!

Lien vers le programme officiel: Les compétences terminales

1. LA GÉOGRAPHIE: MAIS POUR QUOI FAIRE??

La géographie est l'étude d'un espace géographique pour en comprendre le fonctionnement dans le but de proposer des actions et des politiques susceptibles d'améliorer la vie dans l'espace.




Source : Delvaux et Nys, 2002, p. 35.
L'espace géographique est la combinaison en un lieu (ou en des lieux) des différentes composantes de l'espace: populations, milieux et phénomènes naturels, ressources naturelles, sociétés et ensembles politique, économies et développement.


L'espace géographique est le résultat des interactions entre des phénomènes naturels qui évoluent et agissent généralement sur de très longues périodes de temps et des phénomènes qui évoluent et agissent généralement sur de très courtes périodes de temps.
Ces différences de rythmes de temps constituent une difficulté fondamentale pour mettre au point des politiques coordonnées et cohérentes qui doivent répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la possibilité, pour les générations  futures, de répondre à leurs besoins. C'est tout l'enjeu du "développement durable".




2. LES COMPÉTENCES TERMINALES "SE SITUER DANS L'ESPACE



                         2.1. Les compétences en géographie

Une compétence est une aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoirs-faire et d'attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches.

1. S'orienter et de déplacer à l'aide d'un plan ou d'une carte;
2. Localiser et situer, à différentes échelles, le territoire et/ou le problème concerné en utilisant des repères géographiques pertinents;
  • Localiser un espace géographique
3. Identifier les composantes naturelles et humaines d'un paysage, d'un territoire, d'un problème;
  • Analyser des documents variés et sélectionner les informations utiles en fonction de l'objectif de l'étude
4. Utiliser des clés de lecture pour établir des relations entre les composantes de l'espace géographique
  • Synthétiser sous différentes formes

Tu es amené à pouvoir maîtriser les objectifs suivants:
Te localiser --> T'interroger --> Analyser --> Critiquer --> Sélectionner --> Synthétiser
Les compétences terminales en gégraphie.



                       2.2. Les familles de tâches

Dans l'enseignement de la géographie par compétences, la mise en oeuvre de la démarche scientifique est facilitée par la pratique des "familles de tâches".
Les familles de tâches en géographie
Au deuxième degré: Tu seras capable de réaliser les deux premières familles de tâches.
Au troisième degré: Tu seras capable de réaliser les cinq familles de tâches.




                         2.3. Séquence d'apprentissage type

Sur le schéma ci-dessous, tu peux voir les différentes étapes qui vont t'amener à apprendre la géographie.

  1. Nous allons toujours démarrer avec une série de documents (cartes, graphiques, textes,...) pour comprendre un évènement qui se produit quelque part à un moment donné. Tu seras amené à identifier les informations présentées dans chaque document (c'est l'analyse). 
  2. Ses informations devront être triée pour éliminer ce qui est non fiable (critique) et ce qui n'est pas en relation avec la problématique (sélection). Tu pourras aussi être amené à classer et comparer les informations. 
  3. Finalement, tu regrouperas toute ces informations sélectionnées dans un seul document (c'est la synthèse). Elle peut être sous forme de schéma de synthèse, carte de synthèse, tableau de synthèse, texte de synthèse, etc.  Ton document (qu'on appelle production) sera évaluée à l'aide d'une grille d'évaluation. 
  4. En fin de séquence, nous ferons ensemble un récapitulatif des savoirs et savoir-faire vus lors de la leçon. 
  5. L'évaluation certificative vérifiera que tu as bien acquis les compétences. 




                  2.4. Mettre en oeuvre des compétentes par des                familles de tâches 

Ces verbes peuvent être classés et présentés dans un raisonnement logique: la logique de la démarche scientifique.


3. LA PLACE DES SAVOIRS ET DES SAVOIR-FAIRE DANS L'ENSEIGNEMENT PAR COMPÉTENCES

                                   3.1 Les savoirs 

Les savoirs sont l'ensemble des connaissances propres à la géographie
Pour exercer une compétence, tu as absolument besoin de maîtriser les savoirs incontournables (voir ici pour le dossier détaillé): Les repères spatiaux (équateur, tropiques, océans, fleuves etc); les découpages spatiaux (pays, régions politiques, climatiques, etc.), mais aussi les savoirs thématiques (développement, population, climat, relief, économie, géopolitique, social, astronomie). Et oui, rien que ça..

Le long de l'année, tu recevras des fiches regroupant les savoirs que tu dois connaître. (Prévoir un intercalaire dans ta farde)


                                   3.2 Les savoir-faire

Les savoir-faire sont l'ensemble de procédures permettant de lire, d'interpréter et/ou de construire un document.

Le long de l'année, tu recevras des fiches regroupant les savoir-faire que tu dois connaître. (Prévoir un intercalaire dans ta farde)

Les savoir-faire en géographie

4. LA PLACE DES SAVOIRS ET DES SAVOIR-FAIRE DANS L'ENSEIGNEMENT PAR COMPÉTENCES


     4.1. En 4e année

Les 3 thèmes à aborder en 4ème année:


  • Un phénomène climatique ou météorologique au choix dans un espace géographique au choix
  • Une problématique au choix liée à un espace frontalier, soit à une ségrégation sociospatiale dans un espace géographique au choix
  • Une problématique au choix liée soit à un secteur d'activité, soit à un réseau de communication, soit à un ou plusieurs acteur(s) économique(s) dans un espace géographique au choix.



     4.2. En 5e année

Deux grands enjeux mondiaux:

  • Sur les rapports Nord-Sud et les tensions et conflits qu'ils engendrent.
  • Sur le développement durable de la planète et les enjeux qui y sont liés.


     4.3. En 6e année

Deux grands enjeux: un enjeu dans l'espace européen, et un enjeu dans l'espace belge.

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